Skip to main content

Frères

2018

XXᵉ siècle 1937

  • À Barcelone, quelque part en 1937

Bibliographie

  • JACQUES Maurice, L'Espagne au XXe siècle, Paris : Hachette, 1995.

Sources

  • Archives photos particulières

Frères

La guerre civile espagnole débuta en 1936 et se conclut en 1939, durant cette guerre deux camps s’opposèrent ; Les Républicains, défenseurs de la Seconde République espagnole, aidés par les Brigades internationales et l’Union Soviétique, contre les nationalistes dirigés par Francisco Franco et soutenus par l’Allemagne Nazi et l’Italie fasciste. La guerre résulte de l’échec du soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936 contre le gouvernement de la Seconde République espagnole.

Ce putsch est l’aboutissement des tensions générées par la Seconde République, qui a changé de gouvernement 3 fois, passant de gauche à droite pour revenir à gauche lors des élections de février 1936 où le Frente popular remporte la majorité des voix. De vives tensions se créent entre les anarchistes, les fascistes et les partis de gauche/extrême gauche, menant au putsch puis à la guerre civile.

L’Armée populaire de la République espagnole -nom donné aux forces terrestres de la Seconde République espagnole après la réorganisation d’octobre 1936- regroupait les militaires restés fidèles à la République, les milices populaires, et les volontaires des pays étrangers, appelé les Brigades internationales. Ce tout formant le camp républicain, qui recevait également l’aide matérielle de l’Union Soviétique, de la France et du Royaume-Uni, s’opposant au camp nationaliste. Ce dernier recevait des volontaires de l’Italie fasciste, appelé le Corpo Truppe Voluntarie et de la Légion Condor de l’Allemagne Nazi, ainsi que du matériel de ces derniers.

Pedro et Adrian Sanchez Fernandez, deux frères d’une famille nombreuse d’un petit village de la province d’Avila, ont participé à cette guerre civile dans le camp républicain.

Pedro fit son service militaire dans l’infanterie motorisée comme conducteur de moto, au déclenchement de la guerre, il rejoignit les Brigades internationales, toujours dans l’infanterie motorisée. Il reçoit le grade de capitaine et participe à la bataille de Teruel (15 décembre 1937 au 22 février 1938). Blessé, il est rapatrié à Barcelone puis, lors de la Retirada, s’est réfugié en France en novembre 1939, puis est entré dans la résistance du Berry de 1943 jusqu’à la libération en 1944.

Adrian, plus âgé que son frère, fit son service militaire et intégra le Corps de sécurité et d’assaut, Cuerpo de Seguridad y Asalto, couramment appelé Guardia de Asalto, un corps policé, chargé de maintenir l’ordre public, qui est resté majoritairement fidèle à la République.

Cette photo a été prise en 1937 à Barcelone chez un photographe, l’unité de Pedro y était cantonnée avant d’être réparti sur le front, Adrian était affecté au corps de Barcelone, les deux frères étaient dans la même ville, mais ne le savaient pas. Adrian était à la terrasse d’un café avec un ami, ce dernier connaissant Pedro, le voit passer à moto et le reconnaît et dit à Adrian qu’il s’agit de son frère, mais il ne le croit pas, pensant que son frère est toujours dans son village. Le jour suivant, ils se rendent au cantonnement de l’unité d’infanterie à moto, Pedro y était, les deux frères se retrouvèrent.

Photographie originale

Photographie re-colorisée

Avant/Après

Survoler l'image pour afficher l'effet

Parole de l'artiste

" Entre le travail précédent et celui-ci, j'ai beaucoup progressé en ce qui concerne les techniques et méthodes, mais il y a encore beaucoup d'erreurs et de ratés, le contrôle des ombres et des effets de lumière est très difficile à maîtriser pour moi. "

Plus d'informations


Me contacter


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Certaines des images d'illustration utilisées peuvent être soumises à des droits d'auteur. Mes travaux sont aussi soumis à des conditions d'utilisation et droit d'auteur.
Pour plus de renseignements, veuillez vous référer aux conditions d'utilisation sur la page À propos.

Logo créé par Devlose.
Remerciement à Lionel Fandeur.