Skip to main content

Bill Millin

2022

Seconde Guerre mondiale

  • 6 juin 1944

Bibliographie

  • FLORENTIN Eddy, Opération Paddle, Paris : Perrin, 2006.

    GIRAUD Robert, La Seconde Guerre mondiale, Paris : Editions Flammarion, 2008.

    MEYER Eric (dir.), « Les batailles qui ont changé le monde » in Hors-série collection Géo Histoire, 2017, p.52-65.

    MILLIN Bill, La cornemuse du D-Day, Paris : Broché, 1994.

Sources

  • Evans, JL (Capt), No 5 Unité cinématographique et photographique de l'armée — Il s'agit de la photographie B 5103 des collections des Imperial War Museums (collection n° 4700-29)

Bill Millin

Depuis le 1er septembre 1939, la guerre ravage le continent européen. Les pays libres et démocratiques tombent les uns après les autres sous les chenilles de l’armée allemande ; Pologne, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, puis enfin, la France, qui est obligée de signer sa capitulation le 22 juin 1940. Le Général de Gaulle et les hommes souhaitant continuer la lutte, se réfugient en Angleterre, dernière grande puissance à lutter farouchement et avec détermination contre l’Allemagne Nazi et ses alliés fascistes, avec l’aide de son empire et ses alliés du Commonwealth. La guerre s’étend une nouvelle fois, avec l’invasion de l’Union Soviétique par l’Allemagne Nazi et ses alliés le 22 juin 1941, faisant rentrer l’URSS aux côtés des alliés dans la guerre. Le 7 décembre 1941, après l’attaque de Pearl Harbor par l’Empire du Japon, les États-Unis d’Amérique rentrent en guerre aux côtés des alliés, le 11 décembre 1941, Hitler déclare la guerre aux États-Unis d’Amérique.

Junker Ju-87 Stuka au dessus de la Pologne, 1939

Junker Ju-87 Stuka au dessus de la Pologne, 1939

En 1943, malgré les victoires des alliés en Afrique et en Italie, ainsi que de la victoire soviétique à Stalingrad, la pression monte pour que les alliés occidentaux ouvrent un second front en Europe. Ces derniers sont embourbés dans la campagne d’Italie, du côté soviétique, les pertes s’accumulent à grande vitesse, Staline réclame de faire baisser la pression. Roosevelt et Churchill promettent de lancer une opération au courant de l’année 1944. La Normandie a été retenue comme lieu de débarquement pour ouvrir ce second front ; Suffisamment proche de l’Angleterre pour effectuer cette opération et la soutenir avec la puissance aérienne des Etat Unis et de l’Empire Britannique. Les défenses allemandes y sont moins garnies que dans le Pas-de-Calais ou sur la façade atlantique. Le terrain est suffisamment dégagé avec des grandes plages de sable fin pour un débarquement amphibie. Un port stratégique en eaux profondes est à proximité du lieu de débarquement, Cherbourg.

L’opération Neptune fut le nom de code donné à l’invasion des plages et terres la Normandie par les forces alliées au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette opération rentre dans le cadre de l’opération Overlord, nom de code donné à l’invasion de la Normandie et des batailles qui en suivirent dans cette région, jusqu’à la libération de Paris. L’opération prévue pour mai 1944 est repoussée en juin 1944 par manque de matériel de débarquement, elle est repoussée de quelques jours par cause de mauvaises conditions météo, pour être enfin lancé le 6 juin 1944. Au total, 39 divisions alliés furent engagées dans la bataille ; 22 divisions Américaines, 12 divisions Britanniques, 3 divisions Canadiennes, 1 division Polonaise et 1 division Française, pour un total de plus d’un million d’hommes.

Parmi eux, se trouva Bill Millin, un jeune garçon de 21 ans, né à Glasgow en Écosse le 14 juillet 1922, il n’avait que 21 ans le jour du débarquement. Bill servit aux côtés de ses frères d’armes dans la 1st Special Service Brigade britannique, commandé par Simon Fraser, mieux connu sous le nom de Lord Lovat quinzième du nom et vingt-cinquième chef du clan écossais des Fraser. Bill débarqua avec son unité et des centaines d’autres hommes sur la plage de Colleville-Montgomery, en secteur britannique, nom de code « Sword ». Il foula la plage dans le sous-secteur de « Queen Red » avec son équipement de combat et sa cornemuse, le 6 juin 1944 à l’aube.

Plan d'invasion de la Normandie, Overlord, 6 juin 1944

Bill Millin est aussi connu sous le surnom de « Piper Bill ». Joueur de cornemuse, il devint le musicien personnel de Lord Lovat et fut réputé pour jouer régulièrement lors des périodes de repos en Angleterre. Cependant, depuis la Première Guerre mondiale, les Britanniques interdisent aux joueurs de cornemuse de jouer en première ligne et lors des combats, ce depuis un décret du ministère de la Guerre britannique. Cela n’empêcha pas Bill de jouer Hielan’ Laddie et The Road to the Isles sur les plages du débarquement. Suivant la tradition de guerre des écossais, Lord Lovat lui commande de jouer pour encourager ses hommes au beau milieu du chaos :

Vous et moi sommes des Écossais et c’est un décret anglais, cela ne nous concerne pas ! "

Malgré le chaos sur les plages, les tirs nourris des mitrailleuses allemandes se seraient interrompues un bref instant, les défenseurs abasourdis de voir et d’entendre un soldat jouer en plein combat, celons les dires du caporal Maurice Chauvet, débarquant au même moment. Suivant leurs actions sur la plage et après avoir sécurisé les alentours, la 1st Special Service Brigade a eu pour mission de relever les troupes de la 6ème division aéroporté britannique, ayant sauté durant la nuit du 5 au 6 juin 1944 sur les ponts de l’Orne et sur le Canal de Caen. Pour cette mission, les hommes sont accompagnés par le 1er bataillon de fusiliers marins commandos du commandant Phillipe Keiffer. Les troupes arrivèrent au point de rendez-vous, sur le pont de Pegasus Bridge, à 13h 02 et 30 secondes, le commandant Lovat s’excusant auprès du major Howard et de ses hommes pour les 150 secondes de retard.

Statue de Bill Millin à Sword Beach

Bill Millin survivra à la guerre, léguant ses cornemuses à plusieurs musées du débarquement. La cornemuse avec laquelle il joua lors du débarquement est exposée au Dawlish Museum en Angleterre. Il décède d’un arrêt cardiaque à l’âge de 88 ans, le 18 août 2010 au Torbay Hospital de Torquay dans le Devon en Angleterre. Malgré sa disparition, sa mémoire est toujours vivante, notamment au travers du célèbre film Le Jour le plus long, parus en 1962. Il y est incarné par le joueur de cornemuse officiel de la Reine-mère, Elizabeth Bowes-Lyon, Pipe major Leslie de Laspee. Un mémoriel fut érigé en son honneur et à tous ceux qui ont combattu lors de la campagne de Normandie à Colleville-Montgomery le 8 juin 2013, grâce à l’association D-Day Piper Bill Millin et à l'initiative de Bigpipiers Of the World United International. Ces derniers commémorent chaque année la mémoire de Bill Millin et de tous ceux qui ont débarqué et combattu en Normandie.

Photographie originale

Photographie re-colorisée

Avant/Après

Survoler l'image pour afficher l'effet

Plus d'informations


Me contacter


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Certaines des images d'illustration utilisées peuvent être soumises à des droits d'auteur. Mes travaux sont aussi soumis à des conditions d'utilisation et droit d'auteur.
Pour plus de renseignements, veuillez vous référer aux conditions d'utilisation sur la page À propos.

Logo créé par Devlose.
Remerciement à Lionel Fandeur.