Skip to main content

Le Trou

2018

XXᵉ siècle 1914-1918

  • Après la Grande Guerre, quelque part entre 1919 et 1930.

Bibliographie

  • AUDOIN-ROUZEAU Stéphane (dir.) et BECKER Jean-Jacques (dir.), Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 : histoire et culture, Paris : Bayard, 2004.

  • POUTEAU Alain, « Lochnagar crater - La Boisselle - » in Picardie 14-18, 1er octobre 2005. En ligne : http://www.picardie1418.com

Sources

  • Carte postale française d'après-guerre, C. Grossel.

Le Trou

La Première Guerre mondiale eut lieu de 1914 à 1918, la guerre des tranchées s’est déroulée principalement sur le front de l’Ouest, en France-Belgique de 1915 à 1917. Le principe était de creuser des réseaux de tranchées, de la Manche à la Suisse, en les fortifiants et les rendant imprenable avec le matériel à disposition : bois, sacs de sables, acier, plaques de tôles, béton, etc. La partie entre les deux tranchées de première ligne adverse était appelée le "no man’s land", un endroit jonché de barbelé et de tout ce qui pouvait empêcher l’ennemie de passer. Pour prendre la tranchée ennemie, de puissants barrages d’artillerie étaient mis en place pour détruire les fortifications ennemies dans le no man’s land et dans la tranchée, mais bien généralement, ce n’était pas assez efficace et l’assaut tournait vite en abattoir sans avoir pu prendre la tranchée adverse.

Une technique plus prometteuse a été développée, la guerre des mines, il s’agissait de creuser des tunnels jusqu’en dessous de la tranchée adverse, de poser des explosifs et de les faire exploser peu avant le début de l’assaut prévu plus tard. Cette technique fut utilisée en grande quantité, par exemple à Vauquois, dans la Meuse, dans le secteur français, ou à La Boisselle, dans la Somme, dans le secteur britannique.

C’est à La Boisselle qu’a explosé une des plus puissantes mines de la guerre. Cette préparation rentre dans le cadre de l’opération conjointe Franco-Britannique lors de la bataille de la Somme, qui dura du 1er juillet au 18 novembre 1916. Préalablement, les mineurs gallois du 9ᵉ Cheshires creusèrent un tunnel à 16 mètres de profondeur sous la tranchée allemande et remplirent le fond de 27 tonnes d’un puissant explosif, l’ammonal.

La mine explosa le 1er juillet 1916 à 7 h 28, 2 minutes avant l’assaut. La colonne de terre soulevée par l’explosion s’éleva jusqu’à 1 300 mètres de hauteurs, et créant un cratère de 100 mètres de diamètre et de 30 mètres de profondeurs. De l’autre côté de la route menant à Bapaume, la mine « Y Sap » détonnât en même temps, créant un cratère moins large, appelé « Glory Hole » par les régiments britanniques.

Photographie originale " LA BOISSELLE (Somme) - Trou de la Mine route de Bapaume- Cagnas boches à l'intérieur"
Des cagnas sont des abris de tranchées/souterrains

Photographie re-colorisée

Avant/Après

Survoler l'image pour afficher l'effet

Parole de l'artiste

" Malgré l'obtention d'une tablette graphique entre-temps, mes techniques n'étaient pas suffisantes et j'ai rencontré de nombreux problèmes. J'ai pu les résoudre du mieux que j'ai pu mais j'ai encore beaucoup à apprendre. "

Plus d'informations


Me contacter


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Certaines des images d'illustration utilisées peuvent être soumises à des droits d'auteur. Mes travaux sont aussi soumis à des conditions d'utilisation et droit d'auteur.
Pour plus de renseignements, veuillez vous référer aux conditions d'utilisation sur la page À propos.

Logo créé par Devlose.
Remerciement à Lionel Fandeur.